Pour le 160ème anniversaire de l'Abolition de l'Esclavage : La Marche des Libertés à Paris !


Le CRAN fait "Bastille comble" à l’occasion des cérémonies de l’abolition de l’esclavage
Linternationalmagazine.com , publié le 12/05/2008

Initiée par le Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN), plusieurs organisations associatives noires de France (Armada, Collectif égalité, emia…) ont dénoncé samedi la persistance de "préjugés", 160 ans après l’abolition de l’esclavage. Une manifestation organisée en partenariat avec plusieurs médias (Africa N°1, Afrik.com, Espace FM, France Ô, Générations, Grioo.com, L’humanité, Ligue de l’enseignement, Noir au féninin.com, Nouvelle Cour, Radio Nova, TBWA Corporate non profit, Trace TV, Tropiques FM, UNSA, Yvan Hinnemann Conseils…).

80.000 personnes selon le CRAN, un millier de personnes selon certaines organisations, ont participé à cette manifestation.

Pour le président du Conseil représentatif des associations noires (Cran) Patrick Lozès, cette marche avait pour but de "commémorer l’abolition de l’esclavage mais aussi pour dénoncer ce qui se passe aujourd’hui", "il ne faut pas attendre 160 ans pour s’occuper des gens qui souffrent aujourd’hui". "On attend que les autorités prennent en compte les discriminations en matière de logement, d’emploi et de loisirs", a-t-il ajouté.

Les manifestants arboraient des pancartes sur lesquelles était écrit : "non aux discriminations" ou "discriminé jusqu’à quand ?".

Pendant ce temps une autre marche était organisée par un Collectif des fils et filles d’Africains déportés (Coffad). Plusieurs autres manifestations - défilés, hommages à Aimé Césaire - se sont déroulées en France. Ce fut le cas notamment à Bordeaux (sud-ouest), qui fut un des principaux ports négriers, en présence de Michaëlle Jean, gouverneur général du Canada, mais aussi descendante d’esclaves haïtiens.

Alors qu’elle participait à une cérémonie dans le Doubs (est), la secrétaire d’Etat aux droits de l’homme, Rama Yade, originaire du Sénégal, a de son côté jugé que "l’esclavage fut une abomination, une meurtrissure au coeur de l’histoire des hommes".

-Retour ou Suite

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un Noir enterré au Panthéon aux côtés de Jean Jaurès et Jean Moulin ...!

Et si le roi Pélé était le premier des singes !

La France monoethinique ou pluriethnique (en sport) ?