Et si le roi Pélé était le premier des singes !

Quand les terrains de football en Europe deviennent les zones d'expression raciale !

Que serait la coupe du monde sans le Brésil ?
Quelle place occuperait le football dans le monde sportif sans la magie du jeune prodige Pélé ?
Et que serait devenue l'équipe de France en 1998 sans Zidane et ses compagnons singes dans la forêt équatoriale "Stade de France" ?




Pour lutter contre le racisme en France, Espagne et en Italie et que sais-je encore, la FIFA va frapper fort, en mettant en place des sanctions dissuasives, notamment matches de suspension, ou une déduction de points (trois pour une première condamnation, si pour une récidive), voire une relégation ou la disqualification de l'équipe si les méfaits se poursuivent.

C'est donc tout un arsenal de sanctions qui sera prévu pour punir un club dont certains supporters se manifesteraient par des actes ou agissements à caractère raciste ou discriminatoire. L'équipe punie devrait disputer une ou plusieurs rencontres à huis clos, le retrait de points (3 à 6) sanctionnerait une équipe en championnat, et la disqualification, l'élimination dans les épreuves par élimination directe lors des coupes.

Cette initiative a trouvé un soutien auprès de Liliam Thuram. Ce dernier a déclaré :"Maintenant que les clubs et les Fédérations sont mis dans l'obligation de trouver une solution, ils trouveront ce qu'il faut pour endiguer ce fléau".

M. Blatter a ajouté :" On ne peut plus tergiverser.

Avant de terminer une question mérite d'être posée :
"Les Européens sont-ils des racistes qui se découvrent dans les stades ou qui s'ignorent ?

Hier c'était la journée internationale ou mondiale contre les discriminations raciales. Une enquête réalisée en France indique presque 2/3 des Français sont racistes !

- Retour au début


Commentaires

Titophe a dit…
Je reagis a tes chiffres sur l'enquete: Quel qu'il soit, c'est le chiffre de ceux qui se disent racistes. Celui de ceux qui le sont est, je le repete, bien plus proche de 90%.
Je pense en effet que beaucoup de gens ne se croient pas racistes mais le sont finalement un peu... Dixit mon dernier post

Bonne journee Eugene
Pr EFL a dit…
Bonjour Titophe,

Ce n'est pas le chiffre qui doit faire réagir mais plutôt le constat que chacun peut faire ou a fait en écoutant la radio, en regardant la télé ou encore en lisant la presse. Il y a dans l'hémisphère nord un problème de racisme d'état qui a une répercussion sur les individus les plus fragiles de la société.

Imaginons que l'existence du racisme et de même envergure dans les pays de l'hémisphère sud, que pourrait-il se passer dans ce cas là ? Je te laisse le soin d'émettre des hypothèses. Car jusque là il n'y a que le plus pauvre, le sous-développé, le sous-équipé, le mal nourri qui subit tous les divers assauts répétés du "méchant blanc" dans ce qu'il considère être son territoire.
Une loi chimique dit qu'au cours d'une réaction chimique, l'équilibre est atteint. A partir de là les données changent.
Anonyme a dit…
TRès franchement je n'ai pas eu l'imopression , mais alors la du tout, que les francais sont racistes.
Je suis arabe..et tout le monde etait super aimable avec moi, aussi bien jeunes ou vieux
Pr EFL a dit…
Bonsoir Emma,

C'est mentir de dire que tous les Français sont racistes ! Il y a un pourcentage élevé de racistes dans le pays de Victor Hugo, même si lui-même ne l'était pas ! Quand on est touriste ou étudiant, on ne le ressent point.Une fois installé (s) chez eux pour partager les mêmes intérêts vitaux (travail, logement etc...), les choses tournent vite au rejet, à l'exclusion. Il y a des centaines de milliers d'exemples venant des Noirs, d'Arabes ou d'Asiatiques, et à tous les niveaux de la société française.

A bientôt Emma.
Titophe a dit…
J'irai plus loin, Emma:

Tu es visiblement une personne exceptionnelle, tres instruite et tres "occidentalisee" dans ta mentalité, dans ton humour (c'est meme ton point fort) et dans ton ouverture. Bref, tu sembles (sans te connaitre) extremement proche de la plupart des francais qui doivent certainement se reconnaitre en toi. L'inclusion dans ce cas est quasiment automatique. Je ne suis pas surpris que tu sois si bien acceptee.
Il s'avere que le monde est heureusement diversifié. Ainsi, nombre de ceux qui ont immigré chez nous n'ont pas forcément ton profil. Leurs differences sont plus visibles tant sur le plan physique que culturel. Les francais ont la reputation (justifiee d'apres moi) de toujours vouloir emettre un jugement sur tout et surtout sur tous. Ainsi, ces personnes se trouvent cataloguées en fonction de prejugés liés a leur difference. Ceci empeche la plupart du temps d'aller plus loin dans la connaissance les uns des autres, ce premier jugement occultant tout le reste. C'est ca le racisme et l'immigré dans cette situation se retrouve donc exclu et presque contraint de rechercher l'inclusion dans le communautarisme. Bref, le serpent se mord la queue.

Vois-tu,j'ai la chance de vivre avec une femme qui a la meme faculté d'ouverture que toi et pour etre honnete, elle ne souffre pas de racisme car elle sait tres vite projeter chez l'autre toutes les similitudes plutot que les differences. Mais ce type de faculté est rare et je trouve injuste de l'exiger chez tout individu
Anonyme a dit…
Tu as surement raison Titophe...mais je pense qu'en voulant intégrer une société..Cultiver sa différence est certes bien...mais il faut aussi s'avoir s'adapter.
Je suis peut etre assez "occidentalisée" dans me tete...mais d'apparence j'ai la tete d'une arabe.
Si on est poli, courtois, et qu'on ne cherche pas a choquer..ca devrait se passer mieux.
J'avoue que moi aussi j'ai du mal a accepter les arabes qui font leur courses en pyjamma et robe de chambre ou qui parlent avec peu de courtoisie...
MAis sur le fond, tu dois avoir raison
Pr EFL a dit…
Bonsoir Emma,
Bonsoir Titophe,

Merci pour tes adjectifs Titophe, mais sincèrement je suis comme tout le monde avec des défauts et des qualités. Je laisse le soin aux autres de les relever, les critiquer, me les reprocher. C'est tout ça qui fait le charme d'un être humain. Vous avez bien vu que je suis très occidentalisé. Je dirai plus "enfrancisé", c'est-à-dire Français en moi à 80%, car effectivement j'ai beaucoup perdu 80 % de l'Africain, du Congolais que j'étais. Pourquoi ? La colonisation, l'instruction, la et la culture sont passées par là. Je suis dedans. Je fréquentai l'école dans laquelle l'instruction se faisait en Français dès l'entrée au cours préparatoire. Je ne parlais ma langue maternelle qu'en rentrant à la maison. Avec les camarades, la tendance était la conversation en Français, très peu en Lingala (langue parlée dans les deux Congo). La drague des filles se faisait en Français pour montrer qu'on avait un bon niveau scolaire ! Puis je suis arrivé en France en 1976, il y a trente ans pour faire mes études jusqu'à leurs fins. Je ne suis reparti au Congo que 20 ans plus tard pour les obsèques de TATA (mon papa en Lari a langue maternelle) qui se plaignait pourquoi je ne rentrais ne fut-ce pour le voir vivants ? Il avait raison !
J'ai baigné 24h/24h dans la cultures françaises (car il y en a plusieurs en fonction des régions, moi j'étais Girondin!)comme un poisson baigne éternellement dans l'eau !

Une anecdote pour vous dire que j'ai perdu 80 % de ce que j'avais en moi quand j'ai foulé le sol gaulois ! A la réunion de famille aux obsèques de TATA, je ne pouvais pas converser en ma langue maternelle, le Lari. J'avais demandé à mon cousin, le fils aîné de ma tante de traduire en Lari ce que je disais en Français à toute ma famille paternelle et maternelle, soit une quarante de personnes de tous les âges. Tenez-vous bien, je parlais en Français, langue de Molière ! J'étais très à l'aise dans la langue de Hugo ! La France avait atteint son but sans le savoir, faire de moi un Français mentalement, de nuit comme de jour, sans l'être physiquement par ma peau, même si je m'habille comme les Occidentaux pour ressembler de loin à un Européen, et pourtant je ne suis né Noir et resterai Noir ! Mes descendants n'ont pas appris à parler le Lingala ni le Lari. Ils ne parlent que la langue de Victor, le grand Humaniste Hugo.

Les jeunes français ne sont pas racistes, ils le deviennent à l'adolescence si leur milieu a un regard qui trouve ses sources dans les images très négatives des Noirs (Arabes ou Chinois) venant de l'esclavage, la colonisation, des Zoos humains lors de l'exposition universelle à Paris. Les films, les médias avaient pris le relais du dénigrement permanent. La Libération de la France avec les forces issues des colonies fut vite effacée après la paix retrouvée. Le racisme se manifeste chez les Blancs à l'âge adulte dès qu'ils se lancent à la recherche du travail ou à la recherche d'un logement. Ils veulent tout pour eux ! C'est le partage des intérêts vitaux qui aggrave le racisme, la peur de l'autre. L'élite politique, l'élite et l'administration sont intellectuelle sont très racistes ou xénophobes pour une partie des raisons évoquées. Le Français n'est plus raciste ou l'est moins s'il a séjourné pendant assez longtemps en dehors en région mal peinte en France : le bain de culture étrangère le laverait mentalement de tous ses préjugés hypernégatifs du sauvage africain.

Le racisme est un sentiment de supériorité du Blanc sur les autres habitants de l'hémisphère sud.

Je me souviens d'un collègue qui avait séjourné pendant une vingtaine d'années au Centrafrique, quand j'ai fait sa connaissance, il était 80 fois plus Africain que moi, chez lui il me priait de me mettre à l'aise. Voilà pour ne pas aller plus loin, la réponse que je voulais vous faire.

Voyagez ! vous ne serez plus la même personne et les autres personnes rencontrées là-bas, elles aussi .
Que c'est beau la vie sur la seule planète Terre sans frontières, sans papiers !

(Réponse un peu trop longue non relue).

Posts les plus consultés de ce blog

Un Noir enterré au Panthéon aux côtés de Jean Jaurès et Jean Moulin ...!

La France monoethinique ou pluriethnique (en sport) ?