Un Noir enterré au Panthéon aux côtés de Jean Jaurès et Jean Moulin ...!




Un Gouverneur Noir au service de l'Empire colonial

Si vous demandez aux Français "de souche" dans la rue ou même ailleurs qui était Félix EBOUE, vous n'aurez sans doute aucune réponse satisfaisante. Pourquoi ? Mystère !

Si vous menez une enquête sur les documentaires audiovisuels ayant traité sur ce grand serviteur de l'Empire colonial, vous risquerez d'être profondément deçu. Pourquoi ? Mystère !

En métropole il n'y a que Paris qui a dédié une place (Métro Ligne 8 : Daumesnil) à ce grand personnage historique de l'histoire de l'Empire colonial. Y a-t-il la statue de Félis EBOUE à cette place comme pour De Gaulle ou Churchill près du Grand Palais à côté de l'Avenue de Champs-Elysées à Paris ? Pourquoi ? Mystère !

Les places et les établissements publics portant le nom de Jean Moulin par exemple ne se comptent plus puisqu'il y en a partout. Pourquoi ? Mystère !

Nous devons réhabiliter sa mémoire !

A Brazzaville, capitale de la France libre, Félix EBOUE a sa statue devant le premier stade de sport au Congo.

Qui était ce homme qui a servi l'Empire colonial et passé dans l'oubli de l'histoire de France pour l'éternité ? Un peu d'histoire pour éclairer chaque lecteur.

Descendant d'une famille d'esclaves de Roura, affranchis en 1848, Félix Eboué a eu toute sa vie pour objectif la défense des droits de l'homme.
Fils d'un chercheur d'or, il naît et grandi à Cayenne puis bénéficie d'une bourse en 1901 pour entrer en classe de troisième au lycée Montaigne de Bordeaux (sis au cours Victor Hugo), puis pour mener à Paris, ses études de droit ainsi que le cursus de l'école coloniale en 1906, car il est très passionné par l'Afrique.

Deux ans plus tard il est nommé élève administrateur des Colonies et désigné à sa demande, pour servir en Afrique Equatoriale Française (AEF). Il obtient son premier poste en Oubangui en 1908, où il révèle ses qualités d'administrateur et élabore les éléments d'une politique indigène originale, fondée sur le rôle des chefs coutumiers et le respect de la tradition. En 1936, il est élevé au rang de gouverneur de la Guadeloupe. Enfin, en 1938, devant la menace d'un conflit mondial, il obtient le poste de gouverneur du Tchad, avec pour mission de garantir cette position stratégique au centre de l'Afrique. Il travaillera en AEF pendant plus de vingt ans !

C'est là qu'il proclame en août 1940, le ralliement de son territoire au général de Gaulle, donnant ainsi "le signal de redressement de l'Empire tout entier".

Nommé gouverneur général de l'Afrique Equatoriale Française (AEF), il organise une armée de 40.000 hommes qui marche sur l'Afrique du nord et débarque pour combattre en Europe.

Enfin, il joue un rôle décisif lors de la conférence de Brazzaville (où il arrive au début de l'année 1909) de 1944 où la France réfléchit sur les relations qu'elle entretient avec ses colonies africaines et adopte sa thèse de l'assimilation.

Homme d'action aux expériences diversifiées, riche d'une culture où se confrontent les traditions de plusieurs continents, Félix Eboué est aussi un défenseur de la cause des droits de l'Homme, militant à la Section Française de l'Internationale Ouvrière (SFIO).

En effet entre le 30 janvier et le 8 février 1944, il participe activement à la conférence de Brazzaville sur la décolonisation ouverte par le Général De Gaulle et au cours de laquelle il voit ses théories reprises et adoptées dans leur ensemble. Le 16 février 1944, accablé de fatigue à la suite de la conférence de Brazzaville, il quitte Brazzaville accompagné de son épouse et de sa fille pour un voyage au Soudan et en Egypte. Il donne au lycée français du Caire une conférence sur l'AEF, lorsque pris d'un malaise, il doit s'interrompre et s'aliter.

Une Congestion pulmonaire se déclare et l'emporte le 17 mai 1944. Il est inhumé au Panthéon le 20 mai 1949.

Il fut officier de la légion d'honneur, compagnon de la libération (décret du 29 janvier 1941)et Médaille coloniale avec agrafe.

En hommage à son engagement pour la défense de la République, sa dépouille repose dans l'église du Panthéon, aux côtés des plus grands hommes de l'histoire de la France.

- Site de référence : Terre de Guyane

- Site officiel sur les Compagnons de la Libération

- Retour au début

- Message du Président Chirac pour le 10 MAI

Commentaires

Titophe a dit…
Merci Eugene pour cette page d'histoire! Tu as raison, et Felix Eboue n'est certainement pas le seul oublié de l'histoire!
Pr EFL a dit…
Bonjour Titophe,

J'essaye de rechercher quelques anomalies (oubli, mépris, exclusion etc...) de nature discriminatoire pour les relever et les porter à la connaissance des lecteurs du blog. Je souhaite que cet outil puisse être très utile à tous, lecteurs et éditeurs comme toi et moi, afin d'apporter quelques éclairages sur un aspect de l'histoire de ce pays qui appartient à ceux qui y sont nés et ceux ont choisi de s'y installer en venant d'ailleurs.

Tout le monde a sa place et doit être utile à la société humaine localement et dehors de nos frontières pour le bien des êtres humains. N'est-ce pas ?
Titophe a dit…
Bien d'accord avec toi Eugene. Il serait interessant de trouver un moyen de structurer toutes ces informations afin de les proposer de facon plus simple aux visiteurs potentiels. Je vais essayer de mettre en place un billet sur les personnages historiques oubliés qui ne fera que pointer sur les pages webs developpant chacun d'eux. Je demanderai aux commentateurs de me notifier s'ils decouvrent ou ecrivent quelque chose de nouveau et je ferai vivre le billet en fonction.
Pr EFL a dit…
Bonsoir Titophe,

Bonne idée ! C'est une démarche intéressante pour les internautes (ou blogginautes). Travail très prenant à faire et à suivre !
Titophe a dit…
Ca y est, je viens de commencer. Bref, j'espere que ce n'est pas destiné a mourrir dès la naissance...
Anonyme a dit…
bonjour je suis en train de mettre au point un forum de conscientisation et j'aimerais utiliser certaines parties de vos articles, et pourquoi pas travailler en collaboration. je vous mets mon adresse email (merci de ne pas publier ce message sur le forum) ezbenjahidi@hotmail.com.

merci
Titophe a dit…
Salut Eugene,

J'ai une amie du blog, Emma, qui vient de faire une blague qui se retourne contre elle. Elle a poste ce matin sa photo sur son blog (elle est plutot jolie) puis dans la journee elle a change cette photo par celle d'un mec super moche et completement edenté. Bref, elle a beaucoup d'humour et pensait faoire rire ses visiteurs. Seulement voila, le mec super moche est noir et depuis elle se fait incendier de messages la traitant de raciste ( sur le blog d'Alain Mabanckou ). Si tu trouves toi aussi que ces messages ne sont pas tres sympas et surtout un peu exageres, tu peux toujours lui temoigner ton soutien en te rendant sur son blog, ca serait gentil.

;-)

... Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire!!!
Titophe a dit…
PS: Sur le site d'ALain, le bon post est celui-ci, je me suis trompe en haut...
Anonyme a dit…
ohhhhh! je viens de tomber sur ce blog par hasard, suite a votre commentaire sur le mien... et je viens de decouvrir les commentaires de Titophe...
Sinon, je suis d'accord avec vous pour dire qu'il y a une seule race qui est la race humaine... heureusement que la loi a évolué et qu'elle punit toutes les discriminations...
Je pense qu'il faut parler de racisme dans les livres d'histoires, mais je pense pas que les occidentaux soient responsables de tous les maux qui frappent les noirs, les arabes et les juifs.
Il faut travailler dur, bien éduquer ses enfants et aller de l'avant.
Je viens de lire vos centre d'interets, on n'en partage pas beaucoup, mais est ce que vous voulez bien me faire une visite historique de PAris à mon prochain passage?
Anonyme a dit…
Juste une petite question. Est ce que vous souffrez actuellement en France de comportement racistes??? Eugene, je vois que vous etes medecins, donc bien arrivé quand meme. Non?
Pr EFL a dit…
Bonjour Emma,

Visiblement vous vous êtes bien remise de vos émotions !
Oui, il n'y a qu'une seule race humaine. Pour les dons du sang, les greffes ou d'organes, il n'y a pas de racisme d'organes !

J'ai vécu une situation où le racisme était le moteur principal.

Tu vis en province. Moi je viens de m'installer en région parisienne parce que Paris est une plaque tournante. En plus c'est une ville très différente des autres villes de France. Par exemple les plus grands parcs ou jardins sont ici, les plus grands monuments etc...C'etait la vitrine de la France dès le début de la modernisation du pays. Il faut aimer marcher à pied pour découvrir, et ne pas détester les foules partout, ni de faire la queue (faire l'appoint).

Voilà tout !
Anonyme a dit…
Non je ne vis pas en province. C'est un peu plus loin... Je vis en Tunisie. C'est en Afrique du Nord!!!Je suis deja allée a paris, j'y vais générallemnt en touriste et/ou pour faire du shopping! :-) (pour ma thèse aussi)
Anonyme a dit…
Bonjour,
je suis bien d'accord avec votre combat pour la reconnaissance du rôle des "noirs" dasn l'histoire de france, je milite aussi en ce sens et l'enseigne dans ma classe. Ceci dir, une chose me gêne dans votre discours vous dites que cet homme n'est pas reconnu et dans le meme temps vous dites qu'il est au pantheon (et donc que la "patrie lui est reconnaissante")... ça me laisse perplexe...
Aimé Cesaire l'a rejoint au pantheon, je dis bravo, mais il n'est pas honoré en tant que "noir" (c'est pour cette raison que je mettais des guillemets dans ma première phrase), si la France l'honore ce n'est pas parce qu'il est noir donc, mais parce que c'est un grand homme... simplement.
Je trouve que votre discours classe les"grands hommes selon leur couleur, et que c'est tres paradoxal avec le combat "noir ou blanc, on est français, et on doit etre traité de la même façon".
On honore beaucoup Jean Moulin, comme vous dites, oui, mais le fait que des "noirs" aient été des grands hommes, n'est pas une raison pour minimiser l' engagement e Jean Moulin, qui ewt mort en resistant résistant aux pires racistes que l'humanité ait connus.
Il n'y a pas de statue de MLK, ou de Mandela en france (quoi que ça merite d'etre vérifié), mais il ne sont pas francais. Aimé Cesaire, Leopold Senghor et d'autres sont honorés, étudiés a l'ecole, au lycee, sans doute y a til des rues ou des colleges a leur nom, car tout en affirmant leur "negritude", ils etaient francais, et on été des grands hommes, honorés en tant que tels. (Et ceci n'empeche pas que mes élèves de 8 ans connaissent Martin Luther King, qu'une de ces phrases est ecrite en grosses lettres dans ma classe, et donne lieu a un débat chaque année).
Si ça me gêne, c'est parce que je pense que c'est cette confusion qui amène un rappeur comme booba, qui est loin d'etre un grand homme vous en conviendrez, à dire que lui il mériterait aussi d'être au pantheon, mais que si c'est pas le cas c'est que la france "aime pas les noirs",comme si être noir devait suffire à etre enterré au pantheon. En fait, il decredibilise ainsi les vrais grands hommes noirs... s'il est certain qu'il ne sera jamais au pantheon, c'est pas parce qu'il est metis, c'est juste parce que c'est un con.
One Love
Anonyme a dit…
Et je suis bien d'accord avec Emma. ..
aujourd'hui le racisme va dans les deux sens alors que moi je refuse qu'on m'assimile, moi et tous ceux qui se battent contre le racisme depuis toujours, a la colonisation, l'esclavage,le genocide des juifs, les croisades ou que sais je...(comme je refuse l'amalgame terroriste/musulman) il n'y a aucune raison objective pour fair ecela, (justement si tout ca c'est fini, c'est bien qu'on est plus d'accord avec ca depuis longtemps). certains s' en servent juste comme excuse pour se complaire dans une vie qu'ils ontraté tout seul. Si tu es medecin, qu'Aziz Senni est un chef d'entreprise, que Rama Yade a ete misnistre, et tant d'autres anonymes ont reussi, ils auraient tres bien pu en faire autant.(et c'est de dire le contraire qui est raciste parce que ça prouverait que "les pauvres noirs et arabes ne sont pas capables de réussir")
Je Te conseille treamicalement l'album de Youssoupha, "NGRTD" (négritude) , je suis noir, la vie est dure y a du racisme, mais justement, je suis fier et comme mon ambition n'est pas la maison d'arrêt, je me donne les moyens de réussir... en gros

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le roi Pélé était le premier des singes !

Egalité - Liberté - Fraternité : Un leurre pour les Français issus des anciennes colonies !