Le désamour par défaut de considération des partenaires africains ?

Est-ce la fn de l'amour historique entre l'ancienne mère patrie (la France) et les filles colonies d'Afrique ? Ou bien est-ce un nouvelle idylle entre les nouveaux états en mal de reconnaissance en Occident et la Chine, nouvelle puissance économique du IIIème millénaire ?

Une chose est sûre la France surtout de Chirac n'a pas cessé d'infantiliser les Africains de toutes les générations et de toutes compétences. Et celle de de Sarkozy, après un faux espoir sous couvert de "rupture", continue la tradition instaurée par les réseaux Foccart.

Pour nous intellectuels africains, en Occident, avec ou sans papiers en France, ou chez nous en Afrique toujours sous la domination des multinationales françaises, il est temps de nous libérer et de faire librement nos choix dans nos relations entre les partenaires économiques divers et variés de notre planète !
************************************************************************

L’Union Africaine qualifie la relation africo-chinoise de « sincère et amicale »
Linternationalmagazine.com avec Xinhua, publié le 12/01/2008

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Alpha Oumar Konaré a loué jeudi la coopération africo-chinoise, la qualifiant de "sincère et amicale".

Lors de sa rencontre avec le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi, M. Konare a dit que les Africains pensent que la Chine continuera à se tenir fermement aux côtés de l’Afrique dans la poursuite de la paix et de son développement.

Il a noté que l’Afrique et la Chine jouissent du respect et du soutien mutuels et d’une profonde amitié traditionnelle et traitent l’un et l’autre sur un pied d’égalité.

Dans le passé, la Chine a soutenu la lutte de l’Afrique pour l’indépendance et la libération nationale. Dans la situation actuelle, la Chine appelle la communauté internationale à bien évaluer la position de l’Afrique et sa demande raisonnable, s’engageant à aider l’Afrique à enrayer la pauvreté et à réaliser le développement durable, soutenant et prenant part aux opérations de maintien de la paix de l’ONU en Afrique, a fait remarquer M. Konare.

Les pays africains s’en tiennent fermement à la politique d’une Chine et la réunification de la Chine, et sont opposés à l" indépendance de Taiwan", a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie chinoise s’est déclaré impressionné, lors de sa tournée en Afrique, du désir de l’Afrique de poursuivre la paix et le développement et du renforcement de l’amitié profonde avec la Chine.

La Chine attache toujours une grande importance à l’Afrique, a souligné M. Yang, disant que le renforcement de l’unité et de la coopération avec l’Afrique est une partie importante de sa politique étrangère. Il a dit que la Chine soutient fermement les efforts de l’Afrique d’oeuvrer pour une paix durable et un développement soutenu. Le ministre chinois a dit qu’il est parvenu à un nouveau consensus avec les pays africains concernés lors de sa tournée en Afrique sur le renforcement de l’amitié tradtionnelle et de la coopération avec le bénéfice mutuel et sur la mise en application intégrale des résultats du Forum de coopération Chine-Afrique tenu en novembre 2006 à Beijing.

Il a promis de continuer à travailler avec l’Afrique pour faire avancer un nouveau type de partenariat stratégie entre les deux parties.

Sur la question du Darfour, M. Yang a dit que la Chine se félicite des progrès positifs des opérations de maintien de la paix de l’ONU et de l’UA dans cette région soudanaise.

La communauté internationale devrait continuer à soutenir le rôle central que devraient jouer le gouvernement soudanais, l’UA et l’ONU en promouvant les négociations politiques et le déploiement des forces de maintien de la paix d’une manière équilibrée, a dit le ministre chinois.
La Chine continuera à jouer un rôle constructif en vue de résoudre la question du Darfour, a-t-il promis.

MM. Konare et Yang ont convenu également de renforcer le dialogue et la coopération entre l’Afrique et la Chine sur les questions régionales et internationales.

Le ministre chinois des Affaires étrangères est arrivé jeudi à Addis Abeba, la dernière étape de sa tournée dans quatre pays africains.

- Retour au début

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un Noir enterré au Panthéon aux côtés de Jean Jaurès et Jean Moulin ...!

Et si le roi Pélé était le premier des singes !

La France monoethinique ou pluriethnique (en sport) ?