L'honneur de notre Roi est dans la tête siège de la raison !

Mondial: Zidane a voulu venger l'honneur de sa mère

PARIS (Reuters) - Pour justifier son coup de tête contre Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde Zinedine Zidane a affirmé qu'il ne pouvait pas laisser sans réaction les insultes proférées par le défenseur italien.
S'il a tenu à s'excuser publiquement de son geste, notamment auprès des millions d'enfants qui regardaient ce match, Zidane a en revanche affirmé qu'il ne pouvait pas le regretter.

Alors que la France et l'Italie jouaient la 110e
minute du match, Materazzi a insulté à plusieurs reprises la mère et la soeur du capitaine français.
"Je lui ai dit d'arrêter de tirer mon maillot et que s'il le voulait, on pourrait faire l'échange à la fin du match", a raconté Zidane sur Canal Plus.
"Il a alors dit des mots très durs, des mots qui me touchaient au plus profond de moi. C'était très grave et très personnel. Cela concernait ma mère et ma soeur.
"Au début, j'ai essayé de ne pas l'écouter et de partir mais il a continué à répéter ça deux ou trois fois et les choses se sont passées très vite
."

Ce dernier, après avoir tenté d'ignorer son adversaire, a finalement commis l'irréparable.
Se retournant brusquement, il s'est précipité vers Materazzi et lui a asséné un coup de tête dans la poitrine.

Ce geste signalé par le quatrième arbitre sur le bord de la pelouse lui valait une sanction sans appel: carton rouge et retour immédiat dans les vestiaires.

EXCUSES PUBLIQUES
Pour ce dernier match de sa carrière, Zidane quittait le terrain en larmes et laissait ses coéquipiers réduits à 10 pour la fin de la rencontre et pour la séance de tirs au but conclue sur la victoire de l'Italie (5-3).

"J'aurais préféré me prendre une droite dans la gueule", a poursuivi Zidane. "Je sais que ce n'est pas un geste à faire. Je tiens à le dire haut et fort.
"Parce que cela a été vu par deux milliards de téléspectateurs et par des millions d'enfants et je m'en excuse auprès d'eux"
, a-t-il ajouté.

"Je suis conscient que cela se passait à 10 minutes de la fin de ma carrière dans une finale de la Coupe du monde et qu'il ne fallait pas le faire. Mais je ne suis qu'un homme et rien d'autre."
"En revanche, je ne peux pas regretter ce geste car sinon cela voudrait dire que Materazzi a eu raison de dire ce qu'il a dit"
, a-t-il poursuivi.

Materazzi avait admis avoir insulté son adversaire mais il avait vivement démenti l'avoir qualifié de terroriste islamiste comme l'estimait l'association SOS-Racisme.

La FIFA a, de son côté, décidé d'ouvrir une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de l'incident et le président Sepp Blatter a laissé entendre que Zidane risquait de perdre sa distinction de meilleur joueur de la Coupe du monde.

"Il faut punir les provocateurs. Il faut regarder les images et voir ce qu'il m'a dit. Si quelqu'un peut lire sur les lèvres, on verra que j'ai dit la vérité", a souhaité Zidane.

"J'ai été provoqué. J'ai fait quelque chose qui n'était pas bien et j'ai été puni. Je ne veux attaquer personne mais je veux me défendre. On punit toujours la réaction et jamais la provocation", a-t-il déploré.

Merci 2Z

Je partage ce qu'il tient à la fin de son entretien. En effet il faut sanctionner les provocateurs de tout poil. Et la FiFa doit être très sévère lorsqu'il y a des propos racistes. L'arbitre aurait pu sanctionner les deux acteurs sur le champ pour éviter d'avantager le provocateur démasqué par 2Z et la presse internationale. La FiFa doit rétablir et appliquer le droit ! Dans une classe, le mâitre punit les élèves qui viennent de s'injurier ou de se battre .

Nous demandons des sanctions pour faire changer les comportements dans le Foot-ball en Europe où se cachent des provocateurs racistes parmi les joueurs et les supporters. Rappelons-nous des cris de singes lancés sur des joueurs Noirs en Italie comme par hasard !
Ce feuilleton est loin d'être terminé. Il y a du ménage dans l'air sinon la coupe du monde de 2010 dans le continent noir serait la coupe des gladiateurs !

Commentaires

Pr EFL a dit…
Bonjour Khate!

J'ai répondu à votre dernière intervention par l'article de ce jour parce que'il y a plus d'explications. En effet 2Z a expliqué son mauvais geste qu'il reconnaît publiquement, il refuse de s'excuser parce qu'il a eu harcèlement, puis insultes graves de Materazzi. Est-ce que l'arbitre était prêt à l'écouter pour calmer l'adversaire décider de le déstabiliser physiquement et mentalement ? Ce n'est pas sûr ! Néanmoins il s'est excusé auprès des jeunes qui ont vu ce geste pour qu'ils ne fassent pas comme lui.
Les choses sont claires : provocation, répétition de provocation, injures ayant entraîné une réaction. La tension, la colère, la fatigue et le degré des insultes sont un cocktail explosif. Materazzi doit être sanctionné pour harcèlement et injures puisque cette coupe du monde était sous le signe de la lutte contre le racisme.
Zizou n'a pas voulu le blesser en visant les lèvres, le nez ou les arcades oculaires qui sont habituellement visés dans ce genre de coup. Il faut le savoir et le dire.

Posts les plus consultés de ce blog

Un Noir enterré au Panthéon aux côtés de Jean Jaurès et Jean Moulin ...!

Et si le roi Pélé était le premier des singes !

La France monoethinique ou pluriethnique (en sport) ?