2Z, Thuram, Makélélé... : Merci les Artistes et leur Roi pour services rendus à la Nation !



Mondial: Le dernier match de Zinedine Zidane

HAMELN, Allemagne (Reuters) - Zinedine Zidane disputera ce dimanche le dernier match de sa carrière et sa deuxième finale de Coupe du monde, privilège réservé à une poignée de joueurs dans l'histoire de l'épreuve.

Comme il l'avait annoncé bien avant le début de la compétition, le capitaine des Bleus va se retirer après 12 années et 108 sélections.

A 34 ans et lassé par une aventure débutée à Cannes en 1988, Zizou était revenu sous le maillot étoilé pour cette unique raison: réussir sa sortie, faire dignement ses adieux et, au fond de lui-même, démontrer qu'il fut le plus grand joueur qu'ait connu l'équipe de France.

"Je suis heureux que nous soyons en finale pour Zidane mais aussi pour (Lilian) Thuram ou (Claude) Makelele. Je suis heureux parce que cela n'est pas encore terminé pour ces grands joueurs qui vont prendre leur retraite", a commenté Raymond Domenech.

"Il est mieux que cela ne se soit pas achevé dans le dépit et l'oubli d'un France-Grèce (en quart de finale de l'Euro2004)", a-t-il ajouté.

Cette ultime apparition de Zidane est attendue par tout un peuple, par ces mêmes supporters qui avaient scandé son nom inscrit en lettres de lumière sur l'Arc de Triomphe le 12 juillet 1998.
Le match de tous les matches était au fond le seul qui pouvait convenir pour la sortie de ce joueur au talent exceptionnel, au tempérament timide et parfois violent, détestant l'injustice plus que tout autre chose.

Au bout de cette trajectoire, Zidane restera comme le symbole d'une génération qui a tout gagné, qui a connu tous les honneurs et qui a finalement écrit les plus belles pages de l'histoire du football tricolore.

La comparer à ses devancières, celles de Just Fontaine ou de Michel Platini, serait vain mais il faut constater que c'est avec elle que s'est forgé le culte de la victoire.

LE PLUS CHER
A l'heure de se retirer et de devenir l'ambassadeur du Real Madrid, Zidane reste le joueur le plus cher de la planète.
Son transfert de 75 millions d'euros de la Juventus de Turin au club castillan, neuf fois champion d'Europe, n'a jamais été dépassé, ni même égalé.

Cet ultime match ne manque pas de saveur au regard de l'histoire récente des Bleus.
Héros de la finale face au Brésil à Paris, blessé et incapable d'éviter l'humiliation de 2002 en Corée du Sud, déçu et frustré par les mésententes lors de l'Euro2004, Zidane a ressurgi de ses cendres lors de cette Coupe du monde.

L'on pouvait penser que le championnat d'Europe en Belgique et aux Pays-Bas resterait comme son chef d'oeuvre personnel, sa performance la plus convaincante et la plus aboutie.
"Allemagne 2006" fut encore plus fort
.

Après un premier tour dont il retiendra qu'il a écopé de deux cartons jaunes et d'une suspension, Zidane s'est métamorphosé comme le reste de l'équipe.

Face à l'Espagne, il fut tout simplement époustouflant, exactement comme il l'avait été dans le petit stade champêtre de Bruges lors du quart de finale de l'Euro2000.

Mais c'est face au Brésil qu'il a touché du doigt la grâce
.
Pendant 90 minutes, le capitaine des Bleus fut au-dessus de tout le monde, de ses adversaires et de ses partenaires, offrant le but de la victoire à Thierry Henry.

S'il a été moins à son avantage contre le Portugal, son travail fut plus discret, sans être moins déterminant.

Le regard noir et déterminé, ne doutant pas un instant de son talent, il transforma presque sans élan le penalty qui envoya la France en finale.

Dimanche à Berlin, il va retrouver l'Italie, où il a vécu pendant cinq années et qui, elle aussi, l'avait adopté comme un roi.

"Jusqu'à présent il était impossible de dire par avance si cela allait être le dernier match de Zidane. Mais cette fois, c'est sûr", a lancé Domenech, avec un sourire.

"Je suis simplement content, car en plus ce sera face à l'Italie. Ce sera une fin digne de lui, digne de l'immense champion qu'il est."

Merci Messieurs les Artistes venus des terres
lointaines
!

- Retour au début

Commentaires

Titophe a dit…
Que penses-tu de sa sortie? Je sais que le football italien n'a pas ete exemplaire ces derniers temps mais je doute que tous les Italiens cautionnent ce genre de comportement.
Ce fachisme est plus lié a un certain type de supporters, quelle que soit leur nationalité.
Le probleme est toujours de conserver un equilibre entre le sentiment de revolte (que je comprends et que je partage tres souvent) et une certaine objectivité. Je suis certain que l'on peut trouver des exemples d'Italiens exemplaires meme dans les joueurs de foot.

Le geste de Zidane est un exemple dont il aurait pu se passer. Il serait souhaitable qu'il le regrette publiquement avant que de jeunes enfants ne se mettent a pratiquer le "coup de boule" a la Zizou. Etre une idole est une recompense mais aussi une responsabilité qui necessite de la retenue.
Pr EFL a dit…
Bjr Titophe,

Je suis totalement d'accord avec toi. Son manque de maîtrise de soi pour un artisan de rang est très déplorable. Il aurait mieux lui rendre la monnaie de sa pièce !
Tous les sportifs de sport collectif s'apparentant à la lutte armée car il faut pénétrer dans le camp adverse (foot, basket, hand) savent que les attaquants sont l'objet d'agression physique voire verbale des arrières et vice-versa.
Zizou devrait donc expliquer les raisons de son geste et présenter publiquement ses excuses à la télé et la radio pour l'amour du sport et pour l'image du sportif.

Puis s'adresser aux jeunes de s'être mal comporté et proposer une charte de bonne conduite dans laquelle la violence verbale et physique ferait l'objet de la radiation à vie du club après audition des personnes concernées pour l'intérêt du sport jeu et sain.
Anonyme a dit…
http://www.JAIMERAYMOND.com

Posts les plus consultés de ce blog

Un Noir enterré au Panthéon aux côtés de Jean Jaurès et Jean Moulin ...!

Et si le roi Pélé était le premier des singes !

La France monoethinique ou pluriethnique (en sport) ?